Capbreton

Port d’amarrage de l’expérience Xcat’

Capbreton, intrigante Cité aux 100 capitaines, n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Laissez-vous séduire par l’envoûtante atmosphère qui se dégage du seul port des Landes. Et surtout tendez l’oreille… les murmures des clapotis de l’eau qui viennent frapper la coque du catamaran Xcat’ semblent vous compter une histoire…

Une belle histoire, celle de cette cité marine au passé prestigieux, haut lieu de la chasse à la baleine dès le 16ème siècle. Vous apprendrez à qui – ou à quoi – la station balnéaire doit le mystérieux surnom de cité aux 100 capitaines, et vous découvrirez le mode de vie des marins de l’époque, qui partaient explorer les océans en quête de nouvelles espèces de poissons et surtout de baleines

A cette même époque, Capbreton fut le théâtre de surprenantes aventures lors du détournement de l’Adour par Louis de Foix de Capbreton à Bayonne en 1578. Jusqu’à l’arrivée d’un personnage prestigieux, Napoléon III, à qui la ville de Capbreton doit l’emblématique Estacade – jetée en charpente conçue pour protéger le port et guider les bateaux – qui est un peu à Capbreton ce que la tour Eiffel est à Paris !

Plus récemment, Capbreton a connu son heure de gloire, lors des années folles, où la mode des bains de mer insuffla un vent nouveau sur la petite ville de pêcheurs. Aujourd’hui encore, on ressent le dynamisme de la cité landaise du surf et de la glisse, et vous adorerez flâner le long de son port de plaisance, faisant de la ville une des stations balnéaires les plus courues de la côte sud des Landes !

Xcat’ et son équipage vous invitent à lever le voile sur les secrets qui entourent encore cette cité mystérieuse. En navigant au-dessus de l’univers étrange et pénétrant du Gouf de Capbreton – canyon sous-marin dont la profondeur abyssale peut atteindre jusqu’à 3000 m – vous divaguerez peut-être, en vous imaginant à quoi peuvent bien ressembler les espèces, encore inconnues, qui évoluent sous la coque du catamaran Xcat’.

Rendez-vous au port de Capbreton ponton B à bord du catamaran Xcat’ pour vivre un condensé d’émotions, et découvrir ou redécouvrir son l’histoire de Capbreton, ses mystères, ses longues plages d’un bleu profond et ses forêts denses d’un vert émeraude éclatant… vu depuis la mer !

X-Cat'